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Bureau : 2 Avenue Henri Barbusse
93000 Bobigny - 14h à 17h Lundi au Vendredi
Réception uniquement sur Rendez-Vous
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Expédions en fret Maritime vers l'Afrique



TARIF FRET MARITIME VENDU PAR METRE CUBE
Volume en Mètre Cube (m3)

Moins de 0,1 m3 à 1 M3
  • 575,00€ /m3

De 2 m3
  • 550,00€ /m3

De 3 m3
  • 450,00€ /m3.

De 4 m3
  • 350,00€

De 5 m3
  • 300,00€

A partir de 6 m3

  • 250,00€ /m3





COMMENT FONCTIONNE LE TRANSPORT DE BAGAGES À L’INTERNATIONAL ?
Etape 1 : Faire une demande de cotation /devis
  • J’estime le poids et les dimensions de mes effets personnels.
  • Je choisis la formule de transport souhaitée et complète la demande de devis.

Un devis sera envoyé sous peu si possible (jours ouvrés).

Etape 2 : Valider le devis et passer commande du transport
Pour confirmer ma demande d’enlèvement à domicile ou de dépôt dans les locaux de dinguissa express, j’imprime, remplis et retourne les documents commande de transport et les conditions générales de vente , accompagné du devis accepté signé.

Dans tous les cas les documents impératifs sont :
  • La pièce d'identité et des documents à compléter.
  • Une Déclaration de contenu simplifiée
  • Une Déclaration de contenu détaillée à compléter en français
  • Factures, décharge de donation .../... touts documents justifiant l'arigine des effets.

Etape 3 : Préparer ses affaires
Je choisis le contenant adapté à la fragilité des effets, il est possible d’utiliser des malles, cartons, bagages, sacs de voyage.

Au fur et à mesure que j’emballe mes effets personnels, j’en dresse l’inventaire valorisé sur ladéclaration de contenu détaillée (une feuille par bagage).

J’appose les Etiquettes indiquant les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire sur chacun de mes colis afin de les identifier.

Je ferme correctement mes contenants avec du gros scotch, bandeaux de sécurité, cadenas.

Etape 4 : Régler la prestation
Je reçois la facture par email  qui me confirme le poids, les dimensions et le tarif de mon envoi.

Je procède au règlement avant le départ de mes biens par carte bancaire, virement ou espèce.

Afin de gagner du temps, il est possible d’effectuer un règlement par paiement sécurisé à partir de notre site.
Le délais de règlement est de 3 jours à compter de l'envoi de la facture.

Etape 5 : Suivre son expédition
Je reçois les informations d’expédition de la part de dinguissa expresspar mail.

Etape 6 : Livraison de ses effets personnels
Mon expédition est livrée à l'aéroport ou port de destination.


F.A.Q
  • 1. Transport de bagages : fret aérien ou maritime, comment choisir ?
  • 2. Assurance transport de bagages : mes effets personnels sont-ils assurés ?
  • 3. Import de bagages et d’effets personnels : Y-a-t-il des démarches douanières ?
  • 4. Lettre de Transport Aérien: définition, intérêt et modèle ?
  • 5. Le connaissement maritime (BL) : définiton et exemple ?
  • 6. Facturation du transport de bagages : comment cela fonctionne t-il ?
  • 7. Stockage d’effets personnels : Est-ce possible de différer l’expédition mes bagages?
  • 8. BDM propose t il un service d’emballage des effets personnels?


  • 1. Transport de bagages : fret aérien ou maritime, comment choisir ?
Le mode de transport à choisir dépend de la destination, du volume à transporter, du délai et du budget à allouer au transport. De façon globale, le transport aérien est plus onéreux que le transport maritime, mais beaucoup plus adapté lorsque la marchandise transportée nécessite un transport rapide (de part sa nature, sa valeur, ou tout simplement l’urgence de réception).
Dans des cas d’envois volumineux non urgents, il faudra donc opter pour le transport maritime et inversement. Le transport routier s’adapte davantage aux trajets réalisés au sein de la Communauté Européenne ou lors de post et/ou pré-acheminement. Il est donc le parfait relais des modes de transport air et mer.
Exemple de délais moyens par mode de transport (formule ECO)
  • aérien : 2 à 7 jours
  • routier : 1 à 2 semaines
  • maritime : 25 à 45 Jours

  • 2. Assurance transport de bagages : mes effets personnels sont-ils assurés ?
Oui, systématiquement** selon les conditions prévues par les conventions de Montréal/Varsovie et Hambourg pour le transport de marchandises et plafonné à la valeur maximale des effets.
  • Transport maritime :
    Limité à 835 U.C par unité de chargement ou 2.5 U.C par kilogramme.
    Soit 957.00 € par unité de chargement ou 2.85€ par kilogramme (au cours du 16/11/10)
  • Transport aérien :
    Limité à 17 DTS par kilogramme
    Soit à 19.45 € par kilogramme (au cours du 16/11/10)

De plus, il est possible de souscrire une assurance de transport de bagage complémentaire dite « Ad Valorem ». Cette dernière prend en considération la valeur CIF (Cost, Insurance and Freight) et peut donc permettre d’être intégralement remboursée. Toutefois, il est à noter que des attestations de valeurs seront requises en cas de dédommagement par l’assurance (factures originales, photos…), et que cette dernière peut appliquer un « taux de décote », si elle l’estime nécessaire.
Le déclenchement d’un dédommagement ne pourra être effectué qu’accompagné de tous les documents, le premier d’entre eux étant le certificat d’avarie / perte qui est un constat de dommages / pertes devant être émis par le destinataire avec un agent de la compagnie de transport. Sans ce document aucun « dossier litige » ne pourra être considéré.

  • 3. Import de bagages et d’effets personnels : Y-a-t-il des démarches douanières ?
Oui, l’entrée de marchandises de n’importe quelle nature sur un territoire hors CEE est soumise à dédouanement. Cette opération peut être effectuée par vos soins, ou par notre intermédiaire en fonction de la formule que vous avez choisie. Il est possible que les douanes souhaitent vérifier le contenu des bagages, cette inspection pouvant engendrer des frais supplémentaires (inspection, stockage).
* Droits et taxes de douane sur les effets personnels.
Dans certains cas des droits et taxes de douanes seront à acquitter, même si dans la plupart des pays du globe, les effets personnels usagés de plus de 6 mois sont exempts de droits et taxes de douanes. Seule les taxes de port / aéroport seront donc à acquitter.
Toutefois, il est important de noter que pour effectuer les formalités d’importation de vos bagages, il vous faudra fournir un document propre au pays d’entrée
Quelques exemples de documents douaniers
  • France
  • Australie,
  • USA
  • Canada
  • Nouvelle Zélande
  • Afrique du Sud
Pour de plus amples informations, visitez le site du World Baggage Network
De plus, il vous faudra acquitter les taxes de port ou aéroport lors de la récupération de vos bagages

  • 4. Lettre de Transport Aérien: définition, intérêt et modèle ?
La Lettre de Transport Aérien (en anglais Air Way Bill) est le document d’accompagnement au transport, il s’agit du contrat de transport aérien conclu entre le transporteur et le chargeur. La L.T.A est donc impérative pour effectuer le transport, puisqu’elle correspond au billet d’avion de vos bagages.
Appelée communément L.T.A (A.W.B), il s’agit d’un modèle de document normalisé par l’I.A.T.A (International Air Transport Association)
Les principales informations y étant contenues sont :
  • le nom et adresse de l’expéditeur
  • le nom et adresse du destinataire
  • les points de départ et de destination
  • les noms et adresses du premier transporteur
  • la nature de marchandise
  • le lieu où le document a été créé et la date à laquelle il a été établi
  • le numéro de L.T.A

Le numéro de LTA est le numéro de tracking de l’envoi, vous permettant ainsi de suivre l’expédition durant son transport. Pour se faire il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne.
Quelques exemples de site :
  • Air France cargo
  • Lufthansa cargo
  • Emirates Cargo
Pour suivre l’envoi, se rendre sur un moteur de recherche (Google, Bing,..), puis inscrire le nom de compagnie aérienne transporteuse + cargo.
Exemple : Pour un suivi via Air France Taper : AIR France CARGO + tracking
Le numéro de LTA sera également demandé par l’agent cargo de la compagnie aérienne pour la récupération de l’expédition.

  • 5. Le connaissement maritime (BL) : définiton et exemple ?
Le connaissement (en anglais Bill of Lading) est le document d’accompagnement au transport, il s’agit du contrat de transport maritime (LTM) conclu entre le transporteur et le chargeur et d’un acte de propriété de la marchandise.
En le délivrant le capitaine d’un navire (ou son représentant), reconnaît avoir réceptionné les marchandises dans des conditions normales de transport. Il s’engage à les transporter, et à les délivrer à destination. Le connaissement maritime est donc impératif pour effectuer le transport, puisqu’il correspond au billet de bateau de vos bagages.
Appelé communément B/L, il s’agit d’un modèle de document normalisé.
Les principales informations y étant contenues sont :
  • le nom et adresse de l’expéditeur
  • le nom et adresse du destinataire
  • les points de départ et de destination
  • les ports de chargement et de déchargement
  • lla nature, le poids et le volume de marchandise transportée
  • le terme de vente de l’envoi
  • le lieu où le document a été créé et la date à laquelle il a été établi
  • la date d’embarquement
  • le numéro de BL
Le numéro de BL est le numéro de suivi de l’envoi, une copie du BL suffit généralement pour la récupération de l’expédition. Cependant, pour certaines destinations, l’original du BL sera exigé.

  • 6. Facturation du transport de bagages : comment cela fonctionne t-il ?
En fonction du mode de transport, la facturation se fera sur le poids réel ou le poids volume de l’expédition.
Le poids volume est le ratio entre l’espace utilisé et l’unité de facturation, le poids.
En fret aérien, conformément à la réglementation IATA (International Air Transport Association), le ratio est de 1m3 = 167 kg

Exemple de calcul du poids volume
Expédition d’une malle avec les dimensions suivantes : 100 * 55 * 38 cm (1 * 0,55 * 0,38 mètres)
Volume = 1 * 0.55 * 0.38 = 0.209 m3, soit arrondi au dixième 0.21 m3
Le poids volume est donc égal à 0.21 * 167 = 35 kg
Le poids facturé est toujours le nombre le plus important :

Cas 1 : Le poids réel de la malle est de 45 kg, le poids facturé sera alors de 45 kg.
Cas 2 : Le poids réel de la malle est de 30 kg, le poids facturé sera alors de 35 kg.

En fret routier, le ratio est de 1m3 = 333 kg ou 1m3 = 250 kg
En fret maritime, le ratio est de 1m3 = 1000 kg

  • 7. Stockage d’effets personnels : Est-ce possible de différer l’expédition mes bagages?
Oui, il vous est possible de stocker vos effets dans nos entrepôts avant leur expédition.
Au cours de la période de stockage, les effets ne sont donc pas accessibles. Cette période de stockage avant le départ, peut vous permettre de trouver votre pied à terre avant l’arrivée de vos biens.
Le coût de stockage est de 12.00€ / par jour.
En cas d’annulation, du transport après la période de stockage des frais complémentaires seront facturés .

  • 8. DINGUISSA Express propose t il un service d’emballage des effets personnels?
Nous transportons les effets déjà emballés, cependant dans certains cas cette prestation peut vous être proposée (tableau, matériel fragile, matériel soumis à règlementation).

Fret Maritime sans groupage

Pays desservies pour le Fret maritime vers l'Afrique

Terminaux à conteneurs en Afrique

  • Port d’Abidjan, Côte d’Ivoire

  • Port de Conakry, Guinée

  • Port de Cotonou, Bénin

  • Port de Douala, Cameroun

  • Port de Freetown, Sierra Leone

  • Port de Lagos, Nigéria

  • Port de Libreville, Gabon

  • Port de Lomé, Togo

  • Port de Moroni, Union des Comores

  • Port de Pointe-Noire, Congo

  • Port de Tema, Ghana


22 Ports secs en Afrique

  • TRCB – Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

  • SETO – Ouagadougou (Burkina Faso)

  • TRCB – Ouagadougou (Burkina Faso)

  • SMN – Bélabo (Cameroun)

  • SOMAC – Ngaoundéré (Cameroun)

  • STCG – Franceville (Gabon)

  • TCT – Tema (Ghana)

  • Eldoret – Mombasa ( Kenya)

  • MCT ICD – Mombasa (Kenya)

  • Port sec de Blantyre – Blantyre (Malawi)

  • Soterko – Bamako (Mali)

  • Faladié – Bamako (Mali)

  • Kali – Bamako (Mali)

  • Base One – Lagos (Nigéria)

  • KCT – Lagos (Nigéria)

  • Port sec de Kampala – Kampala (Ouganda)

  • Port sec de Kigali – Kigali (Rwanda)

  • Tabata – Dar es Salaam (Tanzanie)

  • PK26 – Bangui (République centrafricaine)

  • TCK – Kinshasa (RDC)

  • Port sec de Kinshasa – Kinshasa (RDC)

  • SMT – N’Gueli (Tchad)


Fret aérien

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